Ce site est destiné à aider le médecin et le patient à prendre ensemble la décision de recourir, ou pas, à un médicament du groupe des “statines”. Les statines peuvent aider à diminuer le cholestérol et ainsi aider à réduire le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Il propose un test à utiliser par le médecin pendant la consultation avec son patient.

Après avoir calculé le risque cardiovasculaire du patient, le test compare son risque de mourir d’un infarctus ou d’un AVC dans les 10 ans avec et sans statines.

Les résultats peuvent être imprimés et remis au patient afin de lui permettre de réfléchir à tête reposée à sa décision.

Le document peut également être téléchargé et ajouté au dossier médical.

FAIRE LE TEST

L’évaluation du niveau de risque cardiovasculaire se fait sur la base du Systematic COronary Risk Evaluation SCORE (européen ou belge au choix). Par conséquent, il ne permet pas de calculer ce risque pour les patients de plus de 65 ans (SCORE non validé au-delà de cet âge).

Le test ne peut pas être utilisé chez les personnes qui ont déjà présenté des problèmes cardiovasculaires, ni chez les personnes présentant un diabète, une insuffisance rénale ou une hypercholestérolémie familiale. Ces personnes doivent être considérées d’emblée comme à risque élevé et recevoir un suivi adapté.

Ce site utilise des cookies. Plus de détails AccepterRefuser